Made in Alsace

marché de Noël – La Vitrine

Élise, Fanny, Marie-Noëlie et Sylvie affichent (au moins) deux mêmes points communs puisque toutes les quatre sont créatrices et qu’elles exposent ensemble, encore aujourd’hui, à la Vitrine de Mulhouse.

made-in-alsace

Très complices, les souriantes créatrices sont présentes aujourd’hui seulement à La Vitrine de Mulhouse. PHOTO DNA

« Si tu veux assurer niveau cadeaux, tape dans la Vitrine ! » indique le tract de promotion du marché de Noël de la boutique associative. Bon, évidemment, cette formule n’est pas à prendre au pied de la lettre mais elle sous-entend qu’une foultitude de présents made in Alsace sont à découvrir sans tarder. Pour offrir tout l’espace qu’ils méritent, des créateurs/trices ont été invités à se partager le temps d’un week-end, un sous-sol qu’il convient de rallier depuis la boutique principale située le long des rails du tram. Hier et aujourd’hui, ce sont quatre jeunes et jolies filles qui présentent leurs savoir-faire.

Selon sa formulation, Élise Beltz est ethnographiste. « Mes pictogrammes sont comme gravés dans la roche puis glissés sur des matières et des textures grâce au photomontage », détaille-t-elle, brièvement. La signature de cette voyageuse est à découvrir sur divers supports.

Bons jeux de mots

« J’ai emmené beaucoup de cartes et des dessins car souvent c’est ce qui est le plus accessible point de vue prix », observe Fanny Delqué, illustratrice et créatrice graphique. « À travers mes créations, j’aime l’association de l’animal, de la nourriture et des bons jeux de mots » confie Marie-Noëlie Baumgartner, dépositaire de la marque Pandakiwi. « Vous pouvez aussi préciser que kawaï en japonais cela signifie mignon. » Sur la table, Sylvie Kromer a installé un support à bijoux et elle a accroché des dessins sur les murs. Elle est aussi présente pour dédicacer son ouvrage « Une histoire de dragons » édité en mars dernier par une nouvelle maison d’édition mulhousienne.

Tous ces objets sont à découvrir aujourd’hui et surtout, n’hésitez pas à revenir chaque semaine pour découvrir d’autres talents.

Marché de Noël des créateurs à La Vitrine, 53 avenue Kennedy à Mulhouse. Samedi 13 et 20 décembre de 11 h à 19 h. Les dimanches 7, 14 et 21 décembre, de 14 h à 19 h. Tél. : 03 89 33 11 11.

J. Nalouei

(article paru dans les DNA le 7 décembre 2014 • www.dna.fr)

Laisser un commentaire